AlaFolie recherche sa Chargée Marketing & Communication

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  • 06 Décembre 2021
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FICHE DE POSTE

Chargée Marketing & Communication
(Alternance ou Apprentissage)

L’entreprise ALAFOLIE
 

NOS MISSIONS

Créée en 2015 ALAFOLIE est une entreprise de recherche sur les cheveux texturés et de coaching en cheveux, beauté et estime de soi, à destination des femmes noires et métissées.

Issu des premières recherches démarrées en 2010, le système ALAFOLIE s’est développé afin de pouvoir appréhender le soin, l’entretien et la valorisation des cheveux crépus.

A partir d’un diagnostic capillaire posé, permettant de cibler la ou les problématiques de n’importe quelle chevelure, l’équipe est en mesure d’encadrer, guider et accompagner les pratiquantes dans leurs aventures capillaires. Le résultat de ces 11 années est un contenu pédagogique qui puisse permettre aux porteuses de cheveux texturés de réussir leur aventure capillaire et d’atteindre leurs objectifs.

NOS VALEURS INTERNES

ALAFOLIE c’est aussi une équipe de femmes motivées, enthousiastes et engagées.

Au sein de l’entreprise ALAFOLIE nous cherchons d’abord à mettre en avant la personnalité de chacune et favorisons les valeurs suivantes :

  • La beauté et l'estime de soi : S'aimer et se valoriser en tant que femme est une quête essentielle et qui ne s'arrête jamais. Ici, nous accordons une importance capitale à notre épanouissement personnel et nous y travaillons constamment. Que ce soit à travers notre beauté extérieure et la façon dont nous nous présentons au monde ou à travers notre bien-être intérieur en restant constamment en contact avec nos besoins profonds, nous priorité quotidienne est de nous donner de l'amour et de vivre au quotidien une vie qui nous nourrit et dans laquelle on se sent bien. On mérite le meilleur et on le sait.
  • L'engagement et le dépassement de soi : L'envie quotidienne de se donner à fond dans tous nos projets est le feu qui nous anime. Au travail comme dans la vie privée, nous somme des "jusqu'auboutiste", nous sommes intenses et nous aimons ça. Ici, "travailler parce qu'il faut" est une aberration. Faire le strict minimum est absurde. On adore ce qu'on fait et on adore le faire à fond. On se remet constamment en question, on apprend et on grandit chaque jour. Ce qu'on ne sait pas faire, on le dit et on l'assume pleinement : parce qu'on sait que ce sera corrigé presto !
  • La créativité et la flexibilité : Nous aimons donner le meilleur de nous-mêmes et ici "nous-mêmes" est le mot clé. Pas de pâle photocopie d'une version "corporate" des choses. Chez nous chacune vient avec tout ce qu'elle est : ses idées (aussi loufoques soient-elles), ses préférences, ses envies. Nous n'avons pas peur d'improviser si nécessaire, de se planter si nécessaire (c'est bien comme ça qu'on apprend) et de recommencer du début si nécessaire. 

Si un problème est identifié, une solution est immédiatement proposée. Chaque obstacle est identifié, observé, questionné et contourné dans un mouvement fluide. Nous ne sommes pas attachés à la façon dont les choses devraient se passer, nous sommes attachées au résultat.

Le Poste 

Au sein du pôle Marketing et Communication, vous participerez à l'élaboration de la stratégie de marketing, marketing digital et communication de l’entreprise et serez en charge de sa mise en œuvre, de son suivi opérationnel, ainsi que de l’analyse des indicateurs clés de performance.

Responsable de la visibilité des marques ALAFOLIE, Crépus & Longs et Ecole du Cheveu Texturé auprès de notre population cible, vous userez de tous les moyens de communication à disposition (réseaux sociaux, presse, événements et toute autre opportunité) pour faire connaitre nos marques, nos valeurs, nos messages et enseignements clés, ainsi que nos produits et services.

En charge de la stratégie de création de contenu et du Community Management, vous développerez votre connaissance client pour promouvoir notre activité auprès de notre cible affinitaire et étendre la notoriété de  ALAFOLIE.

Toutes vos actions auront pour but de vous connecter avec les futures clientes et les inviter à nous rejoindre pour commencer ou poursuivre leur transformation capillaire.

Egalement chargée du Branding de l'entreprise dans sa représentation dans la presse et sur les plateformes professionnelles  telles que LinkedIn, votre objectif est que les valeurs et la raison d'être de l'entreprise soient visibles dans un cercle plus large que celui de notre communauté cible.

 

Vos responsabilités

Vous aurez la responsabilité stratégique et opérationnelle des différents canaux de promotion :

  • Animer nos réseaux sociaux et assurer le Community management de nos comptes (en particulier Instagram, Facebook et Youtube) ;
  • Rédiger des contenus digitaux (notamment posts Instagram, e-mailings, pages du site Internet, FB Ads, Newsletter) ;
  • Créer des supports visuels ;
  • Développer des contenus originaux et pertinents pour promouvoir notre offre de coaching (vidéos, newsletter, partenariats) ;
  • Être garante de notre calendrier éditorial marketing, et notamment : programmer l’envoi de nos e-mailings et la publication de nos posts Instagram, les relayer en story, et analyser les indicateurs de performance ;
  • Créer des FB Ads et piloter les campagnes (du brief au bilan) en collaboration avec notre agence publicitaire ;
  • Assurer le suivi de performance de nos actions et analyser les résultats obtenus pour faire évoluer les actions entreprises ;
  • Créer des audiences de qualité
  • Développer notre présence sur Youtube et LinkedIn ;
  • Participer à l’organisation logistique de shootings photos (lieu, intention créative) et des réunions d’équipe.
  • Acquisition de prospects qualifiés conformément à un coût déterminé à l'avance ;
  • Optimiser le budget publicitaire pour acquisition et transformation ;
  • Développer la visibilité de l'entreprise dans la presse et/ou au sein des médias qui ont pignon sur rue pour notre communauté cible 
  • Gérer les publicités et le budget publicitaire et promotionnel ;
 

 

 Vos tâches-type

  • Assurer notre visibilité auprès de notre niche, dans la presse et sur les réseaux sociaux ;
  • Superviser et assurer au quotidien le respect d'un calendrier de publication ;
  • Coordonner au quotidien la création de contenu ;
  • Optimiser les coûts publicitaires et respecter les budgets
  • Mettre à jour les fichiers de suivi avec nombre de prospects obtenus et coût par prospect sur chaque plateforme ;
  • Intégrer et maintenir les pixels et tout autre élément permettant un suivi effectif des prospects (actuels et potentiels) avec nos publicités et nos diverses actions de communication ;
  • Suivre et actualiser au quotidien les  fichiers de suivi de tous les KPI déterminés à l'avance :
    - Visibilité de nos marques (brand awareness) ;  
    - Présence claire de nos valeurs et enseignements clés au sein de la communauté (message répété par - la communauté dans les commentaires et messages privés notamment) ;
    - Trafic vers nos pages de capture ;
    - Nombre de  nouveaux prospects qualifiés et coût par prospect ;
    - Nombres de nouveaux abonnées sur nos plateformes ;
    - Taux d'engagement sur nos plateformes ;
    - Budgets.
  • Organiser notre évènement annuel alafolie day et tous autres évènements publics participant à la visibilité et au rayonnement de nos marques ;
  • Organiser des évènements internes ;
 
Le profil idéal
SAVOIR-FAIRE
  • Vous préparez un Master 2 en marketing digital, social media et communication et avez déjà effectué un 1er stage dans un poste similaire.
  • Votre anglais est courant.
  • Vous écrivez avec aisance et plaisir, votre orthographe et votre expression écrite sont impeccables.
  • Vous aimez les chiffres et vous appuyez toujours votre réflexion et vos décisions sur l’analyse des données disponibles.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et la technologie en général : ça vous intéresse et vous prenez vite vos marques.
  • Les bonnes pratiques et les usages actuels des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube) n’ont pas de secret pour vous.
  • Vous êtes à l’aise avec la gestion de campagnes de publicité payantes et maîtrisez les outils de marketing digital (Facebook Ad Manager, Google analytics, Plateforme d’e-mailing (idéalement Active Campaign), Squarespace, Canva, Planoly).
  • Vous savez gérer votre temps de façon efficace, anticiper votre charge de travail, prioriser et respecter vos deadlines.

SAVOIR-ÊTRE

  • Vous êtes polyvalente, autonome et organisée
  • Vous faites preuve de sensibilité et de finesse dans votre communication, vous êtes courtoise et diplomate.
  • Vous êtes consciencieuse, rigoureuse et précise, avez le sens du détail et allez jusqu’au bout des choses.
  • Vous êtes passionnée de marketing et de business en ligne et éprouvez un vif intérêt pour le développement personnel et le coaching.
  • Vous êtes capable de passer d’une tâche à l’autre, d’un sujet à l’autre, et vous aimez cette variété.
  • Vous êtes enthousiaste et curieuse, vous aimez la nouveauté et savez vous adapter aux changements.
  • Vous aimez prendre la responsabilité d’un objectif et mettre en place toutes les actions pour l’atteindre en faisant preuve d’initiative et de ressource.
  • Vous êtes flexible et vous savez vous adapter à une charge de travail fluctuante et imprévue.
  • Aucune tâche n’est trop petite pour vous quand elle est au service de votre mission.
  • Impliquée dans votre mission, vous avez à cœur d’apprendre, de progresser, de vous questionner, pour trouver les meilleures solutions aux problèmes que vous identifiez et gagner en simplicité et en efficacité (growth mindset).
  • Vous appréciez qu’on vous fasse des retours précis sur votre travail pour adapter votre façon de faire aux besoins et aux usages de l’entreprise.
  • Vous aspirez à développer constamment vos compétences dans un environnement où l’on vous challengera avec bienveillance.

 Si vous nous rejoignez...

Poste en Alternance ou Apprentissage  – 35 heures

Télétravail  (disposer d’un accès Internet via la fibre)

Rémunération selon Convention.

 

 Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante.